Webinaires informatifs

Ces webinaires informatifs s’adressent à tous les enseignants participant à la Rentrée des Sciences, ils sont un incontournable pour accéder plus facilement aux contenus pédagogiques proposés.

Plusieurs manières de classer le vivant coexistent. Les critères choisis dépendent de l’objectif ou du projet poursuivi.

Ainsi, si au-delà de l’intention de nommer les individus, il s’agit de montrer les liens de parenté qui les unissent (et donc de répondre à la question « qui est plus proche de qui ? »), alors la classification phylogénétique qui reflète les connaissances actuelles sur les liens de parenté s’impose. Et à l’école, c’est bien cet objectif-là que nous poursuivons.

L’idée est d’apprendre, dès 1’école fondamentale, à rassembler les individus selon les critères qu’ils partagent. Et ces critères qui ont été retenus par les spécialistes n’ont pas été choisis au hasard : ce sont ceux qui constituent une nouveauté évolutive à un moment donné.

Dans ce webinaire, nous vous présenterons la logique de cette « nouvelle » classification.

Dans les activités scientifiques à l’école, les traces occupent une place centrale et sont au cœur de questions d’ordre didactique et épistémologique.

Cette facette des traces peut être développée très tôt. A l’école maternelle, les écrits suscitent un début de raisonnement logique et une prise de recul sur les activités cognitives. Les traces, de façon générale, initient les élèves aux codes de l’école, à ses outils et à ses usages. Elles participent au développement de la pensée symbolique.

Dans ce webinaire, nous vous présenterons les idées phares qui sous-tendent notre réflexion sur les traces ; des idées concrètes et exemplifiées de comment mieux structurer les apprentissages lors d’une démarche d’investigation. Vous serez ensuite invités à mettre en place, parallèlement à la démarche d’apprentissage, un cahier de traces dans vos classes.